Un conseiller en ligne
04 67 86 00 83

Traitement curatif et préventif de charpente de type traditionnelle

TRAITEMENT SURFACE

Cette opération de traitement du bois concerne les charpentes de type traditionnelles ne présentant plus aujourd’hui les garanties de protection nécessaires du fait de l’ancienneté du traitement. Le traitement du bois AEH apporte une protection contre toute infestation future, et surtout une action curative si la charpente est déjà attaquée.

LE SONDAGE

Le diagnostic termites consiste à sonder de place en place tous les éléments de la charpente, attaqués ou non, afin de déterminer l'état parasitaire et les zones infestées par des termites.

LE BUCHAGE (SI NECESSAIRE)

Cette étape du traitement du bois consiste à l’élimination totale des parties dégradés, n’assurant plus de tenue mécanique, indispensable pour assurer la pérennité de la charpente dans des conditions de sécurité optimales. Il a pour but de faciliter la tenue et l'action du produit de traitement au cœur du bois.

LE BROSSAGE ET LE DEPOUSSIERAGE

Le brossage et le dépoussierage consiste à nettoyer toutes les surfaces à traiter afin de favoriser la pénétration du produit lors de la phase de pulvérisation.

L’INJECTION

FORAGES

Des puits d’injection de 9.5 mm de diamètre seront forés, en respectant les normes en vigueur, jusqu’au 2/3 de l’épaisseur du bois, et disposés en quinconce sur le parement, et en ligne sur le chant. Les puits doivent être espacés de 33 cm (environ 3 par mètre).

Dans le cas de grosses sections, on procède au forage des deux faces opposées.

INJECTIONS

Chaque forage reçoit un injecteur en polypropylène, équipé d’un clapet anti-retour en acier inoxydable. Ce clapet empêche le retour du produit et maintient la pression à l’intérieur de la charpente, pour une diffusion parfaite dans les fibres.

L’injection est réalisée à l’aide d’une pompe hydraulique et maintenue jusqu’à suintement apparent du produit sur les faces externes du bois.

La pression d’injection varie en fonction de la section du bois à traiter.

PULVERISATION

Cette application sera réalisée sur toutes les pièces de bois, y compris liteaux et voliges.

Elle a pour but de renforcer l’efficacité de traitement du bois en profondeur et surtout de protéger la charpente contre tout risque de nouvelles attaques.